Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 
Service de cardiologie - Site Saint-Pierre Ottignies - Brussels Heart Center (BHC)

Service de cardiologie - Site Saint-Pierre Ottignies - Brussels Heart Center (BHC)

 

Site Saint-Pierre Ottignies - Brussels Heart Center (BHC)

Service de cardiologie (Clinique Saint-Pierre Ottignies)

BHC est le fruit d'une fusion des services de cardiologie de 3 hôpitaux différents (Saint-Jean Bruxelles, Sainte-Anne Saint-Remi Bruxelles et Saint-Pierre Ottignies). Actuellement, même si la majeure partie des soins de très haute qualité sont réalisés sur le site d'Ottignies, notre service de cardiologie ne peut s'y cantonner s'il veut offrir aux patients l'éventail des soins très pointus disponibles au sein de BHC (angioplastie, chirurgie cardiaque, ablation de fibrillation auriculaire, défibrillateur cardiaque implantable).

Notre approche

Pour répondre aux besoins des patients et de leur médecin traitant, un service de cardiologie performant doit, en plus de l'activité classique (consultation et hospitalisation), se développer selon 4 axes principaux: la cardiologie d'urgence, le développement technique, la recherche et la communication. Notre service y ajoute une expertise toute particulière en revalidation cardiaque. Cela ne peut se faire que dans une structure hospitalière solide (la Clinique Saint-Pierre) et qui plus est, intégré dans une structure dynamique et performante, à savoir BHC (Brussels Heart Center). Et pour que tous les rouages fonctionnent, il est essentiel de rester attaché à nos valeurs fondamentales : une médecine humaine, accessible et centrée sur le patient.

La cardiologie, avant tout une médecine d'urgence

Le principal de l'activité cardiologique concerne des pathologies urgentes que les médecins généralistes sont amenés souvent à voir en première ligne. Pour répondre directement aux questions du médecin traitant 24h/24 et 7j/7, un cardiologue superviseur est disponible grâce à un numéro unique connu des médecins généralistes. Le trajet de soins du patient souffrant d'infarctus aigu a été entièrement repensé afin qu'il puisse bénéficier d'une angioplastie directe (ballonnet et stent) dans les meilleurs délais, ce qui constitue le traitement de choix.

Le développement technique

Offrir le meilleur plateau technique à nos patients n'est pas seulement une question d'investissements financiers. Il doit s'adapter de façon continue aux nouveaux développements scientifiques, respecter les contingences légales et puis surtout disposer des médecins capables de mettre en œuvre ces nouvelles techniques. Coronarographies par voie radiale, échographies de stress, échographie 3-D, angioscanner coronaire, rythmologie interventionnelle, stimulateurs cardiaques resynchronisants, défibrillateurs implantables sont les techniques les plus modernes mises récemment ou bientôt à la disposition des patients à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies.

La revalidation cardiaque

La revalidation cardiaque a toujours été un fer de lance de notre service de cardiologie. Elle s'adresse à tous les patients qui ont subi un infarctus, une angioplastie coronaire (stent) ou une intervention cardiaque ou qui souffre d'insuffisance cardiaque. Elle commence à l'hôpital et se poursuit pendant plusieurs semaines après l'incident cardiaque, pour le plus grand bénéfice des patients. En 2010, nous avons renforcé de façon spectaculaire la qualité de ce service grâce à de nouveaux locaux, de nouveaux appareils et un suivi personnalisé.

La recherche

Participer à de protocoles internationaux et développer des protocoles de recherche originaux stimulent la rigueur et la cohésion dans le service, tant pour les médecins du cadre que pour les médecins en formation, les infirmières, les kinés, les psychologues, les techniciens et même les secrétaires. La recherche dans un service clinique est garante d'une médecine de très haute qualité.

La communication

Les axes principaux de développement ne serviraient à rien si une bonne communication n'était pas au rendez-vous. Outre la disponibilité permanente d'un cardiologue (cf supra), un effort tout particulier est fourni pour accélérer et améliorer la qualité de nos rapports médicaux tant en hospitalisation qu'en consultation.

Perspectives

Nous sommes très heureux d'accueillir nos patients dans des locaux flambants neufs dans la nouvelle "aile 800" en ce qui concerne les consultations et le nouveau service d'hospitalisation entièrement rénové au "2aile2".

Le développement de l'activité de coronarographie en hôpital de jour sera également favorisé.

Nous souhaitons voir se concrétiser le projet d'un service dit "B1-B2", c'est-à-dire autorisé à réaliser coronarographies et angioplasties (dilatation coronaire par ballonnet et stent) en toutes circonstances.