Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Symposium de cardiologie-chirurgie cardiaque

Symposium destiné aux médecins généralistes
Organisé par le Brussels Heart Center (BHC)

Pour plus d'information, téléchargez le programme et le texte d'information.

Vidéos

  • Dr Danièle Plein
    Réalisation en live d'échocardiographie tissulaire dans un cas de cardiopathie hypertrophique
  • Dr Steven Vercauteren
    Dr Koen Erard
    Réalisation en live d'une mesure de la FFR

    La mesure de la réserve coronaire (ou FFR pour Fractional Flow Reserve) est une méthode simple pour évaluer de manière invasive le retentissement fonctionnel d'une lésion coronaire. Cette mesure est bien corrélée avec les tests fonctionnels d'ischémie habituels (épreuve d'effort, échographie de stress, scintigraphie).

    L'angioplastie guidée par FFR est donc logiquement apparue dans les recommandations européennes sur la revascularisation de 2010 et a en outre une valeur pronostique.

    Les cardiologues interventionnels utilisent à présent cette technique de premier plan, notamment pour déceler et traiter l'atteinte coronaire pluritronculaire.

  • Dr François Cardinal
    Dr Philippe Bettendorff
    Dr Marc Castadot
    Mise en place en live d'une valve aortique en salle hybride de cathétérisme et de chirurgie cardiaque

    Le Brussels Heart Center est fier de compter parmi le nombre très restreint de centres belges pratiquant l'implantation d'endovalve par voie percutanée (TAVI). Cette technique de pointe particulièrement délicate est assurée conjointement par les Drs Cardinal, Castadot et Bettendorff.

    Il s'agit d'un nouveau traitement accessible aux patients souffrant d'une sténose aortique symptomatique ayant des comorbidités importantes et incapables de subir une intervention chirurgicale classique. Les indications de mise en place de valve aortique par voie percutanée sont en augmentation constante.

Présentations

Avec tous nos remerciements à
AstraZeneca